L'histoire de Marcel PAGNOL... Un homme à ne pas oublier!

Publié le par Roro et Frisette













Marcel Pagnol aimait raconter qu'à la mi-février 1935,il avait reçu a Marseille,posté à la Ciotat,le télégramme suivant: Comptons sur vous jeudi 28 pour laquarantième anniversaire. Amitiés Louis Lumière.
Pagnol avait été charmé de cette attention délicate  et plus encore flatté que le grand louis lumière ,qu'il admirait tant ,connaissant aussi sa date de naissance.
A l'arrivée de son inventeur célèbre,Pagnol a trouvé louis Gaumont. Il avit aussitôt compris sa méprise,ce n'était pas le quarantième anniversaire de Pagnol mais celui du cinéma,c'était ainsi le 28 février 1895,le jour même ou la Ciotat ,sa mère ressentant les premières douleurs de l'enfentement avait voulu partir pour Aubagne,dans la même petite ville  des environs de Marseille,Louis Lumière projettait le premier film de cinéma.
"Moi et le cinéma nous sommes nés le même jour,au même endroit" rappelait Pagnol volontiers.Il y voyait le même jour au même endroit. Il y voyait,bien sûr,un signe....

Mais parvenu aux faîtes des honneurs et de la réussite-reconnu partout comme l’un des maîtres du cinéma et alors que son œuvre achevé,Marcel Pagnol la soixantaine passée, publie ses souvenirs d’enfance ,on découvre alors que son inspiration, Pagnol l’a puisée toute sa vie dans les aventures de ses jeunes années ,dans les rues qui sentent l’anis de l’exubérante Marseille ou sur ses quais bruyants dans l’odeur forte des épices apportés de l’autre bout du monde, à la table écoutant Joseph Pagnol son père l’instituteur exemplaire, ou en fréquentant les voûtes fraîches du vieux lycée Thiers , les grands maîtres classiques il a puisé surtout dans le souvenir de ses vacances enchantées , où il suivait les paysans le Provence-ses camarades -dans les collines de l’Etoile ,aux heures où la canicule les embaume de ces milliers de parfums subtils qui montent à la tête et qui font rêver. Là Pagnol, auteur dramatique ,cinéaste ,écrivain a découvert une source qui ne s’est jamais tarie

Le premier chapitre de cet album constitue la plus belle illustration de sa formule célèbre «l’ Universel , on l’atteint en restant chez soi. »
Biographie de l'édito de Raymond Castans. Les phrases m'ont autant intriguées qui,m'inspirera beaucoup de curiosité.


Découvrez undefined!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article