Sa famille...Lansot et Pagnol,un peu de généalogie.

Publié le par Franzie qui sauvera l'histoire de Pagnol.

Le grand père maternel de Marcel Pagnol. Auguste Lansot était normand né à Coustances vers 1845, c’est en effectuant son tour de France de compagnon mécanicien de machines à vapeur , que passant par la Provence, il tomba amoureux d’une marseillaise et se fixa définitivement sur les vieux bords.

Parti au Brésil pour dépanner un navire, il y mourut de la fièvre jaune laissant trois orphelines dont la plus jeune est Augustine ,celle qui deviendra la mère de Marcel Pagnol, elle avait à peine 1 an.



Le Grand père paternel de Marcel Pagnol,André Pagnol, était lui tailleur de pierre. Il était né à Valréas près d’Orange, dans le Vaucluse.

Lui aussi avait aussi effectué son tour de France et s’était finalement installé à Marseille après la guerre de 70, en sa qualité de premier compagnon de tailleur de pierre du département, André Pagnol avait été envoyé à Paris pour refaire les clochetons de l’hôtel de ville ,abîmés par les bombardements prussiens.

André Pagnol savait a peine lire et signer ,il avait beaucoup souffert de ce manque d’instruction et de ses six enfants ,il avait fait des instituteurs, l’un deux, Adolphe fut nommé à Aubagne après Joseph Pagnol dans la même école que lui en 1895.

Marcel Pagnol avait gardé une véritable vénération pour son grand père.

Toute sa vie il conserva sur son bureau la massette du maître tailleur de pierre.

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article